PER

Le "Plan d’Epargne Retraite" est un dispositif de retraite complémentaire individuel. 

Ce dispositif va permettre, dans des conditions fiscales favorables, de constituer une épargne retraite dont le dénouement se fera sous la forme d’une rente viagère à l’âge légal de départ à la retraite ou lors de la liquidation de la pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse. 

Le PER est un dispositif venant compléter l’ensemble des solutions existantes ouvertes aux salariés et non-salariés.

Spper

Personnes concernées

Le PER est un placement ouvert à tous, essentiellement destiné aux salariés – et aux personnes sans emploi – qui n’ont pas accès à d’autres produits d’épargne retraite à souscription individuelle (Préfon pour les fonctionnaires, Madelin pour les indépendants) ou collective (Perco pour les salariés et les dirigeants d’entreprise).

Chaque membre d’un même foyer fiscal peut ouvrir autant de PER qu’il le souhaite. Cependant il sera important de vérifier les plafonds de déductibilité fiscale afin d’optimiser les versements effectués.

Avantages
Chaque année, les sommes versées sur un PER sont déductibles du revenu global pour chaque membre du foyer fiscal. Cette déductibilité s’applique cependant à hauteur d’un plafond global.